Blog

Un nouveau livre de Woody Guthrie

Un nouveau livre de Woody Guthrie

House-of-earth

Un livre inédit de Woody GUTHRIE
En recherchant des documents dans les archives du musicologue américain, ami de GUTHRIE, Alan LOMAX, un historien américain amis la main sur un roman inédit du chanteur américain, « The House of earth ».
Déjà connu pour « En route pour la gloire » écrit en 1943, un roman inspiré de sa vie, Woody GUTHRIE avait aussi écrit d’autres textes faisant l’objet en français d’un livre intitulé « Cette machine tue les fascistes ».
Là, il s’agit d’un inédit découvert par hasard et publié par l’historien Brinkley et l’acteur Johnny Depp ainsi que par la fille du chanteur, Nora GUTHRIE, qui dirigea ces dernières années la fondation consacrée à son père.
Bien que GUTHRIE ait beaucoup chanté la condition des Oakies, ces immigrés de l’intérieur fuyant la misère des campagnes du centre des Etats Unis pour le rêve californien, cet opus parle de ceux qui n’ont pas bougé et sont restés dans cette Amérique profonde et désespérée des années 30.
Tous ceux qui ruinés par différents désastres financiers ou climatiques ont essayé de survivre dans cette Amérique en pleine transformation. Une sorte de chronique des années de dustbowls (tempêtes de poussière) qui ont réduit à néant tant de « farmers » de l’Oklahoma.
Il existe une audio version de ce livre que vous pouvez écouter sur le site audible.com, cliquez ici
Après vous être référencé. Evidement la lecture audio de cet ouvrage est en anglais.
Avant que « The House of earth » soit traduit en français et mis à disposition du public, il est à parier que quelques tempêtes de sable ou de poussière passeront au dessus de nos têtes.